Rechercher

LVMH Manufacturing Fundamentals

Comment co-construire une formation unique et innovante en 4 mois avec 100% de satisfaction ?


La LVMH Manufacturing Academy nous a sollicité pour co-créer leur première formation aux fondamentaux de l’excellence manufacturière “@LVMH”, c’est à dire commune à toutes les Maisons du groupe.


Nous allons prendre cet exemple pour vous parler de notre manière d’aborder la co-construction dans l’ingénierie pédagogique de formation, qui repose sur une série de temps forts appelés « Kaizen » et des fondamentaux de posture.



Les “Kaizen Events” : une série de temps forts pour construire l’expérience en accélérant le temps


(Nous rédigerons un article spécifique sur les “Kaizen Events”, encore appelés “Kaizen Blitz” ou “Kaikaku”)


Notre méthode repose sur 3 à 4 temps forts hérités du Lean management et qu’on appelle les « Kaizen events ». Ils s’approchent d’un Hackathon et sont constitués autour d’une équipe-cœur chez le client.

Chaque Kaizen est un temps de 1 à 3 jours, ultra-préparé avec des objectifs et livrables clairs en fin de session, ce qui permet de faire des bonds en avant significatifs sur le design de la formation. Avantages : concentration, efficacité et temps d’engagement réduit pour le client.

Voici les grands objectifs des 4 Kaizen Events (“KE”) réalisés avec la co-design team chez LVMH.

  1. KE#1Phase de diagnostic et d’imprégnation de la culture de l’entreprise. Il est crucial de prendre le temps de comprendre la culture de l’entreprise, sinon nous passons à côté des objectifs et des résultats de la formation. Notre livrable est un document de synthèse liant la culture, les enjeux et les objectifs recherchés.

  2. KE#2 — Design d’expérience de l’apprenant. Nous abordons tout le parcours de formation dans la peau de l’apprenant en nous demandant quels seront ses émotions, ses ressentis, ses attentes, et par conséquent les risques à anticiper. C’est l’expérience ainsi créée pour le participant qui garantit l’ancrage des apprentissages. Nous livrons un parcours complet de l’apprenant et de ses ressentis.

  3. KE#3L’heure des choix de contenus, prenant en compte la culture, l’expérience et le temps imparti de formation. On cristallise ici tous nos ingrédients. Nous assemblons les briques élémentaires de contenu, nos choix pédagogiques innovants, les contenus “expérientiels” pour bâtir une expérience et un agenda garantissant une expérience unique. Généralement, l’agenda déborde et nous engageons l’équipe à faire des choix — renoncer à des contenus- en les priorisant. Nous utilisons également des astuces pédagogiques permettant d’embarquer des apprentissages sans que l’apprenant s’en rende compte sur le moment. Notre livrable est une matrice contenus x moments pédagogiques et un premier agenda. C’est notre diamant brut qui prend forme. Reste à le tailler, le polir.

  4. KE#4 — Finalisation de tout le parcours de formation et arrivée au produit fini. Nous faisons un déroulé en accéléré du film de la formation, en live avec le client pour valider la dynamique pédagogique et le fil rouge. De cela, découlent des commentaires qui nous permettent de peaufiner les modules au niveau micro-pédagogique. Nous livrons l’intégralité des contenus, les agendas détaillés à la minute, un Kit complet pour le formateur. Un diamant fini, sur mesure, qui prendra de la valeur dans le temps avec les retours des participants.


Une posture d’écoute qui modélise l’amélioration continue dans le design de la formation


La façon dont nous travaillons avec nos clients reflète ce que nous attendons des participants, durant la formation et à leur retour à “la vraie vie”.

  • Interagir avec notre client-parternaire de manière proactive avec 3 priorités : l’écoute, l’écoute et l’écoute 😉

  • Avoir l’esprit du « designer » pour porter des propositions innovantes et ne pas s’offusquer qu’elles ne soient pas adoptées. Bâtir dessus collectivement et les améliorer sans cesse.

  • Modéliser dès la construction de la formation les réflexes de l’amélioration continue, comme l’approche des “Kaizen Events”, le fait d’intégrer des standards de formation ou de faire confiance au process de co-design qui mène au résultat.

  • Le tout accompagné d’exigence et de bonne humeur (car selon nous, les deux vont ensemble !)

Fabien et Luc de l’équipe coeur LVMH devant l’un des sites Vuitton avec Philippe et Clément de CrazyWize


Résultat : 100% de satisfaction participants dès la phase pilote


Les notes de satisfaction sont excellentes de la première session, comme le montre cette infographie réalisée par notre client.

Extrait de l’infographie réalisée par LVMH Manufacturing Academy suite à la formation

0 vue